Projet 2011

Chess’Up

Thème

Le but de cette année est de faire jouer les robots aux échecs, un jeu stratégique et utilisant l’intelligence développée dans nos robots.

Chess Up

Terrain 2013

Description Générale

Le thème est bien sur un jeu d’échecs particulier. Les robots pourront notamment empiler des pièces pour gagner plus de points.

Le but du jeu est d’avoir le plus de points sur les cases de sa couleur que le concurrent sur les siennes à la fin du match. Mais attention ! Tout peut changer jusqu'à la dernière seconde !

Les matchs impliquent deux équipes, l’une en bleu, l’autre en rouge. Chaque équipe ne peut engager qu’un seul robot. Les matchs durent 90 secondes.

Les robots partent d’une zone de départ de leur couleur, située dans l’un des coins arrière de la table. Les éléments de jeu sont disponibles en plusieurs endroits de la table, soit directement au sol à des positions prédéfinies ou aléatoires, soit sur les côtés de la table dans des zones de distribution. Les éléments de jeu sont communs aux deux équipes.


Stratégie 

En début d’année nous avons décidé de réaliser la stratégie suivante :

  • 1 pion dans la zone protégée
  • 1 construction de 3 étages (2 pions + 1 figure) déposer sur une case bonus (avec un point noir)

Mais cette stratégie s’est étoffé au fur et à mesure de nos réflexions et tests, pour finalement réaliser la dernière modification dans la nuit du vendredi au samedi durant la coupe. 

Nouvelle stratégie (réalisée à 4h du matin….) :

  • 1 pion dans la zone protégée
  •  pousser 1 pion sur une zone bonus proche de l’adversaire, cela permet de marquer une case bonus ou de perturber l’adversaire dans ses constructions (très efficace !!!
  • 1 construction de 3 étages (2 pions + 1 figure) déposer sur une case bonus (avec point noir)
  • 1 figure sur une la case la plus proche du robot
  • lancer le robot sur une case bonus (celle ou notre robot ne roulerait presque jamais afin d’invalider une construction adverse, encore une fois très efficace !!!)

Description Technique

Le robot se compose de 2 parties (avant et arrière).

A l’avant, une pelle avec ascenseur nous permettant de réaliser les constructions.

Robot 2011

A l’arrière du robot, une pelle afin de pousser les pions sur le sol.

Robot 2011

Evitement du robot adverse

Nous avons développé un système de balise émettrice et réceptrice Infra-Rouge afin de détecter le robot adverse. Ce système où beaucoup d’équipes se cassent les dents nous a démontré son efficacité dès les premiers tests dans nos locaux et sur les terrains de la coupe.

Dû fait de notre expérience en tant que participant et notre expérience professionnelle, nous nous sommes inspiré des capteurs infrarouges industriels (IR Pulsé).

Nous avons donc envoyer un signal codé (simple) de notre balise émettrice (robot adverse) vers la balise réceptrice (notre robot) avec une puissance connue (donc une distance connue, mais à régler sur les lieux de la coupe). Ce système de codage à supprimer beaucoup de problème rencontrer par les autres équipes.

Balise Réceptrice

Balise émettrice

Balise Emmétrice

Balise Réceptrice


Poster

Poster 2011


Sous-pages (2) : Photos Résumé